Discours de passation de la Secrétaire générale de l’AEC S.E. Noemí Espinoza Madrid Secrétaire générale élue
Distinguées et distingués représentants des États membres de l’Association des États de la Caraïbe,
Mes premiers mots en tant que Secrétaire générale de l’Association des États de la Caraïbe sont des mots de remerciement à chacun des États membres pour la confiance qu’ils m’ont accordée afin de diriger cet espace si précieux pour l’intégration, la coopération et l’action concertée en faveur du développement durable dans cette région du Grand Caraïbe.
Permettez-moi également de réitérer ma plus profonde gratitude à Son Excellence la Présidente Xiomara Castro pour son soutien inconditionnel, ainsi qu’au Ministre des Affaires étrangères Enrique Reina, et au Vice-ministre Gerardo Torres, dont la présence m’honore aujourd’hui, pour la confiance qu’ils m’ont témoignée en me confiant la direction de l’AEC.
Cette confiance m’honore profondément et renforce mon engagement à œuvrer sans relâche pour que le dialogue et la coopération contribuent à réduire les inégalités, à placer l’être humain et sa dignité au cœur du développement, à promouvoir la justice climatique, à renforcer notre partenariat et à impulser les priorités essentielles de cette merveilleuse région.
Je souhaite également exprimer ma reconnaissance au Secrétaire général sortant, Rodolfo Sabonge, pour son leadership et son dévouement à la tête de l’Association des États de la Caraïbe, ainsi qu’à toute l’équipe de l’AEC pour leur soutien et leur engagement pendant cette transition.
Je salue chaleureusement la présence de la Vice-ministre Kandya Obezo, de l’Ambassadrice Margarita Manjarrez, et de l’Ambassadeur William Bush. Votre présence, Excellences, symbolise le leadership de la Colombie dans cet espace de richesse partagée.
Le Grand Caraïbe, source de vie pour le monde entier, fait face à des défis communs de grande ampleur, notamment le changement climatique, la réduction des inégalités, le renforcement de la résilience des secteurs productifs, et l’accélération du développement durable.
Ces défis exigent un engagement ferme, toujours guidé par un profond respect envers notre planète et envers les peuples qui l’habitent.
Dans ce contexte, il est essentiel que cette grande région devienne un symbole d’espoir et de durabilité.
Pour cela, nous devons transformer nos bonnes intentions en actions concrètes, fondées sur l’innovation et la coopération entre les peuples de ce Grand Caraïbe et du monde entier.
Sous ma direction, l’Association des États de la Caraïbe cherchera à réaffirmer son rôle historique pour le transformer en un rôle de protagoniste.
Nous souhaitons que le monde reconnaisse la force de cette région, non seulement pour sa nature exceptionnelle, mais aussi pour sa capacité à diriger et mobiliser des solutions globales et collaboratives depuis sa diversité.
Le Grand Caraïbe a un potentiel unique pour mener avec innovation et détermination la lutte mondiale pour la protection de l’environnement, le développement et la construction d’une paix durable, devenant ainsi un phare de solutions audacieuses et transformatrices pour le monde.
Préserver l’intégrité environnementale de la mer des Caraïbes, reconnue comme patrimoine commun des peuples de la région, est et restera notre priorité collective.
Cette mer, source de vie, de culture et d’identité, nous rappelle que la coopération régionale est essentielle pour garantir sa durabilité.
La protéger, ce n’est pas seulement préserver notre héritage commun, c’est aussi assurer un avenir prospère aux générations futures.
Nous nous engageons à continuer à renforcer l’AEC en tant qu’institution clé, capable de mobiliser des alliances stratégiques, de soutenir des politiques communes et de coordonner des actions renforçant la protection de l’environnement, ainsi que le développement économique, social et culturel.
Conformément aux mandats des États membres, nous travaillerons pour une région durable, inclusive et solidaire.
Exploiter les technologies à notre disposition n’est plus une nécessité, mais bien une opportunité de renforcer le rôle de l’AEC en tant qu’acteur majeur dans la région et sur la scène internationale.
La transformation numérique et l’innovation technologique peuvent devenir des outils clés pour améliorer notre capacité de coordination, renforcer la communication avec les États membres et les partenaires, et générer des solutions efficaces et durables face aux défis que nous rencontrons.
Dans cette optique, l’économie bleue sera proposée comme axe stratégique pour promouvoir un développement basé sur la préservation des écosystèmes marins et la durabilité environnementale.
L’AEC se réinventera pour diriger avec efficacité et projeter son impact de manière significative.
Aujourd’hui, avec humilité et détermination, j’assume l’honneur et la responsabilité de poursuivre cet héritage.
Je suis convaincue que, ensemble, nous transformerons nos défis en opportunités et nous veillerons à ce que le Grand Caraïbe occupe la place qu’il mérite: un leader mondial en matière de durabilité, de paix et de développement.
J’ai confiance en votre volonté de parcourir ensemble ce chemin, car ce n’est qu’à travers l’union de nos nations, de nos talents et de notre volonté commune que nous réussirons à faire grandir le Grand Caraïbe.
Faisons de notre diversité le pont qui consolide la liberté, la paix et le développement que nous devons projetter et partager avec le monde.
Je vous remercie.
Related Speeches
STATEMENT BY H.E. AMBASSADOR NOEMÍ ESPINOZA MADRID, SECRETARY-GENERAL, ON THE OCCASION OF THE ASSOCIATION OF CARIBBEAN STATES HIGH-LEVEL BREAKFAST OF CLIMATE MOBILITY CHAMPIONS: “HARNESSING CLIMATE MOBILITY FOR ADAPTATION AND RESILIENCE”
Excellencies,
H.E. Prime Minister Feleti Teo of Tuvalu
H.E. Prime Minister Terrance Drew of Saint Kitts and Nevis
H.E. Prime Minister Américo d'Oliveira dos Ramos of Sao Tome and Principe
STATEMENT BY H.E. AMBASSADOR NOEMÍ ESPINOZA MADRID, SECRETARY-GENERAL, ON THE OCCASION OF THE HIGH-LEVEL RECEPTION FOR THE OFFICIAL LAUNCH OF THE GREATER CARIBBEAN CLIMATE MOBILITY REPORT DURING THE 3RD CLIMATE MOBILITY SUMMIT
Excellencies,
Distinguished delegates,
Ladies and gentlemen,
STATEMENT BY H.E. AMBASSADOR NOEMÍ ESPINOZA MADRID, SECRETARY-GENERAL, ON THE OCCASION OF THE ASSOCIATION OF CARIBBEAN STATES HIGH-LEVEL BREAKFAST OF CLIMATE MOBILITY CHAMPIONS: “HARNESSING CLIMATE MOBILITY FOR ADAPTATION AND RESILIENCE”
Excellencies,
H.E. Prime Minister Feleti Teo of Tuvalu
H.E. Prime Minister Terrance Drew of Saint Kitts and Nevis
H.E. Prime Minister Américo d'Oliveira dos Ramos of Sao Tome and Principe