Accueil

Recherche

Commerce
Transport
Tourisme Durable
Catastrophes Naturelles

NR/084/2003
COMMUNIQUE DE PRESSE AEC

Lancement du programme de Formation aux Langues étrangères de l'AEC
Appel à candidatures parmi les ressortissants de l'OECO

PORT D'ESPAGNE (26.3.2003) - Le Projet pilote de Formation linguistique de l'Association des Etats de la Caraïbe visant à offrir aux ressortissants de la Caraïbe de l'Est issus des pays membres de l'Organisation des Etats de la Caraïbe orientale une formation en français et en espagnol, reçoit à présent des candidatures.


Le projet pilote représente la première phase d'un Projet de Formation linguistique de plus grande envergure, destiné à faciliter et à améliorer la communication et la coopération régionale entre les Etats membres et membres associés de l'AEC en renforçant les compétences dans les langues étrangères (le français et l'espagnol) des pays de l'OECO.

En réduisant les barrières linguistiques et en promouvant la connaissance des différentes cultures de la Grande Caraïbe, le projet vise à constituer une base de fonctionnaires et de cadres qui soient collectivement en mesure de faire des affaires et d'entrer en négociations avec les pays avoisinants et d'assurer le suivi de l'enseignement des langues dans les Etats membres de l 'OECO, par le biais d'enseignants de langues étrangères qualifiés.

L'aptitude du milieu d'affaires, des enseignants et des fonctionnaires à communiquer couramment en français et en espagnol, marquera une nouvelle époque dans le développement des pays de l'OECO.

L'ensemble du programme de formation comprendra dans un premier temps une période de cours de préqualification auxquels assisteront les candidats dans les instituts de formation de leur propre pays.

Dès la réussite aux cours de préqualification, les candidats participeront à un cours intensif d'immersion linguistique, qui aura lieu dans les instituts de formation situés dans les pays membres hispanophones et francophones de l'AEC.

Le projet de Formation linguistique est destiné aux personnes qui jouent un rôle clé dans les affaires de coopération régionale au sein des pays de l'OECO (fonctionnaires, hommes/femmes d'affaires et professeurs de langues étrangères) et qui ont déjà acquis un niveau de compétence intermdédiaire ou avancé dans la langue donnée. Outre les cours de langues en commun, chaque catégorie recevra un module de formation spécifique adapté à son secteur professionnel. Cela comprendra des visites à des institutions spécifiques ayant trait au domaine de compétence requis afin de prendre connaissance des entités sociales, économiques et juridiques des pays d'accueil de la formation linguistique de l'AEC.

Le projet de formation linguistique OECO/AEC est parrainé par la Banque Interaméricaine de Développement ; la Banque de Développement de la Caraïbe, les Conseils régionaux de Guadeloupe et de Martinique, le Fonds français de Coopération régionale et le Gouvernement du Venezuela.

Trente-six candidats des six Etats membres indépendants de l'OECO bénéficieront d'une subvention qui couvrira tous les frais afférents au Programme (droits d'inscription, matériel de formation, voyage et hébergement).

Les personnes intéressées souhaitant des détails supplémentaires, ainsi qu'une copie du formulaire d'inscription, sont priées de prendre contact avec la Coordinatrice du projet de Formation linguistique au Projet de Réforme Educative de l'OECO (OERU), Mlle Alessandra Binazzi, par fax au (758) 453-0841 ou mél : abinazzi@oeru.org.

   
 
Au sujet de l’AEC
L’Association des Etats de la Caraïbe est une organisation de consultation, de coopération et d’action concertée dans les domaines du commerce, du transport, du tourisme durable et des catastrophes naturelles. Les Etats membres de l’AEC sont Antigue-et-Barbude, les Bahamas, Bélize, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, la Dominique, la République dominicaine, le Salvador, la Grenade, le Guatemala, le Guyana, Haïti, le Honduras, le Mexique, la Jamaïque, le Nicaragua le Panama, Saint-Christophe et Nièves, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, le Surinam, Trinité-et-Tobago et le Venezuela. Ses membres associés sont Aruba, la France au titre de la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique, et les Antilles néerlandaises.
   
 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT SUPPLEMENTAIRE, VEUILEZ VISITER: http://www.acs-aec.org

CONTACT POUR LES MÉDIAS:
Aleem Khan
Attaché de Presse
Association des Etats de la Caraïbe
akhan@acs-aec.org
Tel: 1-868-622-9575
Fax: 1-868-622-1653

Association des Etats de la Caraïbe © 2007
Envoyez vos questions/commentaires/suggestions à :

5-7 Sweet Briar Road, St. Clair, P.O. Box 660, Port of Spain, Trinidad and Tobago West Indies
Tel: (868) 622 9575 | Fax: (868) 622 1653
mail@acs-aec.org
-- http://www.acs-aec.org