NR/002/2001
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’AEC
L’AEC se solidarise avec le Salvador

PORT D’ESPAGNE (18.1.2000) Le Secrétariat de l’Association des Etats de la Caraïbe a envoyé des messages de solidarité aux pays membres de l’AEC qui ont été touchés par le tremblement de terre le 13 janvier de cette année. La République du Salvador a subi un séisme fort de 7,5 degrés sur l’échelle de Richter qui a aussi provoqué des dégâts au Guatemala et au Honduras.

Le Secrétariat a également créé un lien dans la page d’accueil de son site Internet, http://www.acs-aec.org, qui dirige l’intéressé vers le site officiel du ministère des Affaires étrangères du Salvador, http://www.rree.gob.sv, où il obtient des informations actualisées sur la catastrophe, ainsi que le matériel, les médicaments et les provisions qu’ils nécessitent d’urgence pour le secours de la population touchée.

Le phénomène tellurique désastreux a provoqué des centaines de morts au Salvador, a complètement détruit plus de 3 500 logements, et a causé des dommages importants dans plus de 9 000 résidences.

Compte tenu de cette situation le Secrétariat est entré en contact avec les autorités du Salvador, leur faisant part de son profond chagrin face aux événements, et leur demandant de faire parvenir au Secrétariat une liste de médicaments et de matériel nécessaires au secours de la population. Ladite liste sera diffusée parmi les pays membres, membres associés et observateurs dès quelle sera reçue de la part du Salvador.

LAssociation des Etats de la Caraïbe est une organisation de consultation, de coopération et daction concertée dans le domaine du commerce, du transport, du tourisme durable et des catastrophes naturelles. Les membres à part entière de lAEC sont Antigue et Barbude, les Bahamas, la Barbade, Bélize, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, la Dominique, la République dominicaine, le Salvador, la Grenade, le Guatemala, le Guyana, Haïti, le Honduras, le Mexique, la Jamaïque, le Nicaragua, le Panama, Saint-Christophe et Nièves, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines, le Surinam, Trinité-et-Tobago et le Venezuela. Ses membres associés sont Aruba, la France au titre de la Guyane française, la Guadeloupe et la Martinique, et les Antilles néerlandaises.

 

Contact pour les medias :

Aleem Khan

akhan@acs-aec.org