NR/046/2001

COMMUNIQUÉ DE PRESSE AEC

CONSENSUS AU SOMMET DE L’AEC

Les Ministres se réunissent aujourd’hui pour adopter l’ordre du jour du Sommet

Margarita, Venezuela (10.12.2001) — Après des mois de préparation du IIIè Sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe, les ministres des Affaires étrangères et hauts fonctionnaires de 28 pays devraient tomber d’accord sur les points à l’ordre du jour de leur VIIè Réunion ordinaire du Conseil des Ministres de l’AEC.

La présidente du Conseil des Ministres, S.E. Billie Miller, Vice-premier Ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la Barbade, a déclaré que le Sommet permettrait de cimenter la coopération fonctionnelle entre les Etats membres de l’AEC.

« Grâce à ce Sommet, l’AEC va vers un autre niveau de coopération entre les pays anglophones, hispanophones, francophones et néerlandophones de la Grande Caraïbe » — a déclaré Mme Mille, en soulignant la clarté du message du Sommet : « La coopération doit être la pierre angulaire du renforcement de la Grande Caraïbe ».

Une version préliminaire de la Déclaration de Margarita sera présentée à la considération de la VIIè Réunion ordinaire du Conseil des Ministres. Un Plan d’Action détaillé d’activités spécifiques sera également porté devant le Sommet, après son adoption par la Réunion des ministres.

A propos de l’AEC

L’Association des Etats de la Caraïbe est un organisme de consultation, de concertation et de coopération dans les domaines du commerce, du transport, du tourisme durable et des catastrophes naturelles. Les Etats membres sont : Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Belize, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, la Dominique, El Salvador, la Grenade, le Guatemala, le Guyana, Haïti, le Honduras, la Jamaïque, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, la République Dominicaine, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le  Suriname, Trinité-et-Tobago et le Venezuela. Les Pays Associés sont les suivants : Aruba, la France au nom de la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique, et les Antilles néerlandaises.